J'ai déjà visité l'île de Chypre en l'an 2000.
(Union européenne, Conseil de l'Europe, etc...).
Population : 1 189 197 habitants (estimation 2015), résidant essentiellement dans la zone sud.
La population est majoritairement d’origine grecque (83 %) et turque (12 %).
- Capitale : Nicosie.
- République turque de Chypre du Nord :
son autonomie autoproclamée en 1983 n'est pas reconnue internationalement. Elle fait donc officiellement partie du territoire de la République de Chypre, membre de l'Union européenne.
Le Royaume-Uni dans les enclaves britanniques d'Akrotiri et Dhekelia : au sud de l'île (2,7 % de celle-ci), ce sont deux bases militaires britanniques conservées par l'ancienne puissance coloniale après l'indépendance de l'île.

Dès les premières heures du matin, nous naviguerons le long des côtes de l'Etat cypriote.
Chypre au lever du soleil
Limassol ou Lemesos est la deuxième ville de l'île de Chypre par sa taille et son importance.
Elle se trouve au sud du pays et base son économie sur le commerce, l'agriculture et la pêche.
On embarque le pilote local. Celui-ci nous assistera dans les manoeuvres d'accostage au port de Limassol.
l'excursion à Paphos (55 euros)
47 min (67,7 km) via A6
Située à environ 15 km à l’est du centre-ville de Paphos,
Rocher de Digenis (Petra tou Romiou)
est une autre curiosité naturelle qui mérite le coup d’œil pour enrichir ses vacances romantiques à Paphos. Composé des falaises crayeuses plongeant dans l’océan, le site serait le berceau de la déesse Aphrodite.
Gaia (la Terre Mère) a demandé à ses enfants de la venger d'Uranus (le Ciel), ce que va faire l'un de ses fils, Cronos.
Cronos tend une embuscade à son père, et le mutile avec une faux. Uranus tente de s'échapper en s'envolant.
Mais il perd des parties de son corps et
ses testicules tombent à la mer.
La Mutilation d'Uranus par Saturne (Cronos)
De l’organe mutilé jaillit sa semence.
Elle se transforma en écume qui fit apparaître la plus célèbre vamp de l’Antiquité.
Née de l'écume de la mer de Pafos, elle décida de monter sur le mont Olympe accompagnée d’Eros et de Pothos afin de revendiquer sa place parmi le Panthéon des dieux. Là, elle reçut le nom d’Aphrodite (née de l’écume des flots)
Aphrodite est mariée à Héphaïstos, le dieu boiteux du feu et des forgerons. Illustre artisan, le meilleur de tous les forgerons, Héphaïstos lui offrit comme cadeau de mariage un morceau de terre entouré d’une clôture dorée renfermant des palais en or et pierres précieuses. Ce morceau de terre se trouvait sur une montagne chypriote inaccessible aux mortels. Il était béni d’un climat tempéré, d’un sol si fertile que les plantes y poussaient toutes seules, et de deux sources ombragées d’une végétation riche. Cet endroit est connu comme « Les Bains d’Aphrodite ».
On lui attribue des liaisons avec Arès, le bel Adonis, Poséidon ou encore Hermès.
Mais il faut positiver : la reine de l’adultère est aujourd’hui perçue comme l’égérie de l’amour et la princesse de la fécondité.
Chypre est devenue la destination préférée des futurs mariés européens, avant la Toscane. »
Avis aux Juliette et Roméo !
Un sanctuaire d'Aphrodite a existé dans l'ancienne Paphos, Kouklia. Son culte a été ensuite remplacé par les Romains par celui de Vénus

Aujourd'hui les petites chapelles, églises et monastères témoignent de près de 2000 ans de la vie culturelle chrétienne tout autour de Chypre.
Ce monastère a été fondé à la fin du XIIème siècle par l’ermite Néophyte le Reclus (1134-1219), qui y vécut dans l’ascèse la plus totale.
Comme il est illettré, il est dévolu aux travaux de la vigne et des champs. Mais il parvient à apprendre à lire et à écrire en 5 ans. Après plusieurs pèlerinages en Terre Sainte,
Là, il creuse de ses mains sa cellule et une petite église. Plusieurs moines se joignent bientôt à lui et, avec l’appui de l’évêque de Paphos, donnent naissance au monastère de Saint-Néophyte où le saint s’éteint après 1214 à 85 ans.
L’église principale du monastère, dédiée à la Vierge Marie, fut construite environ 200 ans après la mort du saint.
La grotte abritant la cellule de saint Néophyte (l’Egkleistra) vaut une visite.
Les fresques byzantines sont du XIIème au XVème siècle.

En pénétrant dans la grotte, on a presque le sentiment de commettre un sacrilège.





Son monastère figure parmi les plus importants de Chypre (Dates de fête : 24 janvier et 28 septembre).
Dans l'église du monastère, où l'on peut admirer une collection d'icônes parmi les plus belles de la période
post-byzantine du XVIème siècle, se trouve un très intéressant musée ecclésiastique.

Nous reprenons le car pour Paphos...
La forteresse qui garde le port de Paphos rappelle que Chypre joua un rôle fort important au Moyen Âge, du temps des Croisades lorsqu’elle était royaume appartenant à la dynastie savoyarde des Lusignan.
En 1935, il a été déclaré monument historique et est aujourd'hui considéré comme l'un des emblèmes de la région de Paphos.
Entrée du parc archéologique de Paphos (Chypre)
Également désigné sous le nom de Kato Paphos, on y trouve les vestiges de l’ancienne Nea Paphos, dont la divinité principale était la déesse Aphrodite
Bien qu'occupé depuis le néolithique, le parc archéologique est constitué de sites archéologiques datés de la période hellénistique, de la période romaine et de la période byzantine.
Les fouilles archéologiques menées sur le site de façon régulière depuis 1962 par le Département des Antiquités chypriote ont permis la découverte de bâtiments publics (odéon, agora...), de bâtiments religieux et de villas privées.
Les vestiges du parc dont des pavements mosaïques exceptionnels, ainsi que d'autres sites répartis dans la ville de Paphos sont inscrits sur
Elles furent découvertes en 1962, lorsqu’un agriculteur en déterra une partie en labourant son champ.
Les mosaïques de Pafos sont considérées parmi les plus remarquables de Méditerranée orientale
Nous découvrirons tout d’abord les maisons de Dionysos et de Thésée, où ont été mises au jour de très belles mosaïques romaines.
La Maison de Dionysos tire son nom du célèbre "Dieu du vin" et c'est un bâtiment de luxe de l'époque romaine, dont la construction est du type hellénistique. Cela signifie qu'elle est construite de manière à ce que les pièces se positionnent autour d'une cour, qui constitue le centre du bâtiment. Elle fut construite à la fin du IIe siècle après J.-C., et a été détruite par les tremblements de terre au début du IVème siècle.
Il s'agit d'une villa de 2000 m², dont 556 sont recouverts de sols en mosaïque. Ces sols en mosaïque sont recouverts de représentations de scènes de chasse, ainsi que de scènes mythologiques et anciennes. Dans cette villa, une mosaïque hellénistique représentant le mythique monstre marin Scylla, a été trouvée, et conservée depuis des années.
Elle abrite le plus bel ensemble : autour d'un atrium se déploient 22 pièces dont le sol est orné de chatoyants panneaux de mosaïque, parmi lesquels un foisonnant cortège de Dionysos.
La villa de Dionysos, luxueuse résidence romaine, est érigée à la fin du IIème siècle et détruite par un tremblement de terre au IVème siècle. Elle est construite par-dessus des bâtiments plus anciens. Le plus ancien bâtiment était un sanctuaire taillé directement dans la roche, d'une surface totale d'environ 2 000 m2, dont 556 m2 sont couverts de pavements mosaïques de très grande qualité.
On l'appelle villa de Dionysos car plusieurs mosaïques représentent des scènes mythologiques en rapport avec le dieu Dionysos. Toutes les mosaïques sont à leur emplacement d'origine sauf celle de Scylla. La villa a été fouillée de 1962 à 1965 par Dr. Kyriacos Nikolaou, conservateur au Département des Antiquités chypriotes.
Panneau du triomphe de Dionysos :
premier panneau, situé à l'extrémité ouest de la pièce, représentant la scène mythologique du retour triomphal du Dieu après sa campagne militaire en Inde, d'où il rapporte des esclaves et des panthères. Dionysos, portant une couronne de feuilles de laurier, est assis sur un chariot à deux roues tiré par deux panthères, dont Silènetient les rênes. Ils sont suivis d'un cortège formé de Pan, d'un esclave indien ligoté et de deux Bacchantes.
Plus joyeuse, la mosaïque illustrant le retour triomphal de Dionysos après sa campagne militaire en Inde : il parade sur son char tiré par deux panthères.
Pour échapper à Apollon amoureux, la jolie Daphné n'a d'autres choix que de se métamorphoser en laurier-rose pour échapper aux avances pressantes d'Apollon.
Le laurier est depuis devenu arbre sacré et sert depuis pour couronner les vainqueurs et jusqu'en 2004 pour les jeux olympiques.
Mosaïque de Pyrame et Thisbé. Villa de Dionysos. Paphos (Chypre)
Dans la villa de Dionysos, on passe sans transition de Narcisse contemplant son rocher aux amants tragiques, Pyrame et Thisbé : à la vue du voile taché de sang de Thisbé, Pyrame l’imagine dévorée par le tigre et se donne la mort.
Découvrant le corps sans vie de son soupirant, Thisbé se suicide à son tour.

DIONYSOS

La nymphe Acmé

Icare tient les rênes d'un char à deux-roues tiré par des bœufs, chargé d'outres de vin.


Neptune délivre Amymone d'un satyre et en tombe amoureux.
Mosaïque du rapt de Ganymède. Villa de Dionysos.
Mosaïque de Phèdre et Hippolyte
fin du IIème siècle ou début du IIIème siècle) :
A gauche de la scène de chasse on voit Hippolyte accompagné d'un chien. Il semble embarrassé à la lecture de la lettre d'amour de sa belle-mère, Phèdre. Celle-ci est représentée à droite de la scène, assise sur un trône, inquiète dans l'attente de la réaction du jeune homme.
La passion de Phèdre est illustrée par la flèche enflammée que Cupidon dirige vers son cœur.
PHEDRE
on y voit un chasseur et un chien mordant la patte d'un âne sauvage. Un autre chasseur fait face à un léopard. Un ours, un cochon sauvage, un mouflon et un tigre sont aussi représentés.
Un chasseur et un léopard, un mouflon poursuivi par un chien.
De toutes les scènes la seule réaliste est celle du mouflon et du chien. Les autres animaux ne vivent pas à Chypre.



Mosaïque de Scylla :
située à l'entrée de la villa, cette mosaïque appartenait à un bâtiment antérieur, daté de la période hellénistique, situé sous la villa de Dionysos. Pour pouvoir être présentée au public, la mosaïque que l'on voit actuellement n'est pas à son emplacement d'origine. On y voit le monstre Scylla, le monstre marin mythique mi-femme, mi-poisson, mi-chien. Elle est représentée brandissant un mât de bateau et un trident dans une scène évoquant l'univers aquatique.
Seulement trois pièces ont été excavées, mais c'est déjà cette villa qui est considérée comme la plus importante. On dit que c'est l'une des œuvres les plus énigmatiques et les plus ferventes de l'art romain. Elle date du milieu du IVème siècle après J.-C. et porte le nom du dieu Aion, qui apparaît sur l'un des sols en mosaïque.
Sur la scène en haut à droite, on peut distinguer Dionysos enfant confié aux mains du Silène Trophée. En haut à gauche Léda et le cygne.
Le panneau central représente une scène sur mer et une autre sur terre qui font chacune partie de l'épisode du concours de beauté opposant Cassiopée aux Néréides. Cassiopée très fière de son charme et grande gagnante apparaît torse nue un peu comme une Aphrodite anadyomène.
Les noms des personnages sont dévoilés par les inscriptions grecques. Certaines parties de ces mosaïques sont endommagées.
Apollon (assis à droite avec sa lyre) punit de mort un musicien qui a osé se mesurer à lui dans un concours musical.

une partie seulement de la villa a été dégagée pour le moment. Le sol d'une salle en abside est recouvert par l'une des plus spectaculaires mosaïques de Nea Paphos.
Apollon et Daphnée.

| Maison d'AION : en haut, le jeune Dionysos, en bas le cortège des naïades. ![]() |
Maison de l'Aion
Enfin, on peut contempler, à l’air libre cette fois, les restes de la villa de Thésée et la célèbre mosaïque du combat contre le Minotaure. À l’issue de son duel victorieux, grâce au fil d’Ariane, il réussit à sortir du labyrinthe.
Le sol de nombreuses pièces, trois des quatre portiques autour de la cour centrale sont recouverts de pavements mosaïques avec des motifs géométriques. Trois pièces de l'aile sud du bâtiment sont décorées de mosaïques figuratives appartenant à des phases différentes d'évolution du bâtiment.

Mosaïque de Thésée et du Minotaure. Villa de Thésée. Paphos (Chypre)
Paphos Archaeological Park. House of Theseus :
Mosaic of Theseus killing the minotaur.
Mosaïque du Bain d'Achille. Villa de Thésée. Paphos (Chypre)


De gauche à droite : une femme (peut-être une servante) apporte une amphore ; une nourrice tient Achille nouveau-né ; la nymphe Thétis, mère d'Achille, est allongée sur un lit ; devant le lit, un bassin où Achille va être baigné ; à droite de Thétis, Pélée, le père d'Achille, est assis sur un siège ;
sur la droite de la scène, les trois Parques, personnifications du destin : Klôthô, Lakhèsio, Atropos.
La mosaïque s'inspire d'un mythe grec :
Villa de Thésée. Paphos (Chypre)
On reprend le chemin du retour. On prend un café.
PAPHOS
PAYSAGES SUR LA ROUTE DE PAPHOS à LIMASSOL
On va déjeuner au restaurant-buffet du MSC Magnifica
TOUS A BORD à 15 h 30
Dans l'après-midi, nous quittons le port de Limassol et laissons l'île de Chypre afin de nous diriger vers l'une des plus grandes îles de la mer Egée, la caractéristique Rhodes.
Peu après notre départ, nous suivons une route
ouest-nord-ouest jusqu'au jour suivant.
Distance entre Limassol et Rhodes : 274 milles nautiques
Coucher du soleil 16 h 37
un impressionnant grand escalier
ROYAL THEÂTRE





















































































































































































































































































































