lundi 29 mai 2017



6EME JOUR - SAMEDI 10 DECEMBRE 2016
LE PIREE/ATHENES



Tard dans la nuit, nous passerons le Cap Maleas


à partir duquel nous changerons de route et prendrons la direction nord-nord-est.

Quelques heures plus tard, nous longerons l'île de Parapola sur le côté gauche du navire et marquerons ensuite notre entrée dans le Golfe de Saronikos.

Carte du golfe Saronique.


BIENVENUE AU PIREE (Grèce)

METEO : 9°  mini - 17° maxi


LE PIREE
 


 Le Pirée est considéré comme le principal port de passagers et de commerce. Mais le Pirée est surtout un lieu de transit pour les touristes venant à Athènes ou se rendant dans les îles grecques. 

La capacité du Pirée dépasse les 20 millions de passagers par an. Le port revêt une grande importance pour la Grèce. Depuis le Pirée, il est possible de rejoindre facilement des villes telles que Rafina, Glyfada et bien d’autres.


Lever du soleil 7 h 30 


Le lion du Pirée (copie) se trouve à l'extrémité du port.

Le lion de Pirée, est une sculpture de lion en marbre blanc de 3 mètres de haut datant de 360 avant J.C. et comme son nom l’indique originellement situé dans Le Pirée, le port d’Athènes. Il fut a une époque tellement célèbre que le port du Pirée était appellé par les italiens Porto Leone (le port du Lion).

 Plus qu’une statue, le lion était une fontaine dont l’eau sortait de la bouche et coulait dans une citerne à ses pieds, comme le décrivent les vénitiens vers 1670. Il fit partit du trésor de guerre que les vénitiens ont pillé sous le commandement du Doge Francesco Morosini à Athènes en 1687 durant la “grande guerre turque” (“guerre de la sainte ligue” ou “cinquième guerre austro-turque “ 




Le Pirée est l'un des ports les plus grands de la Méditerranée et l'un des plus actifs au monde.
C'est certainement l'un des centres le plus important de la Grèce continentale en raison de sa proximité avec la capitale Athènes.




Le MSC Magnifica va stationner sur ce quai





Le Pirée est depuis l'Antiquité le port principal d'Athènes depuis des temps reculés, distante de 10 km. Il lui est relié par une voie rapide mais très encombrée et par un métro.

Il est divisé en de nombreux ports qui étendent leurs activités vers la péninsule Akti située à environ 10 km au sud-ouest.

Ses trois principales zones portuaires sont :

Kantharos, la plus importante qui est utilisée comme port commercial.
Zea de taille moyenne, utilisée comme marina pour les yachts
Microlimano, la plus petite et la plus typique du Pirée, utilisée principalement par des bateaux de pêche, cette dernière est jalonnée de cafés et de restaurants.


LE MSC MAGNIFICA est stationné non loin de l'église russe Saint-Nicolas - Quai Miaouli
On prend une excursion sur le port pour 25 euros.
Tour guidée de 6 heures

Prix MSC : 72 euros avec musée 125 euros



On passe devant l'église russe Saint-Nicolas que nous visiterons au retour.



Le Pirée comporte trois ports, d'est en ouest : 

Microlimano (anciennement MounychieTourkolimano), 
Zéa (Passalimani) et Kantharos (Mega LimaniKentrikos LimenasPorto Draco) .

le grand port. 

C'est de ce dernier que partent les ferries pour les îles. 
Zéa et Microlimano sont les ports des yachts.

  
Le port de Zéa


Le port de Zéa, dans la ville du Pirée, est l’un des plus grands de la mer Méditerranée. Port de plaisance, mais également de pêche, il abrite de nombreux yachts. 



Le port de Micromilano


Puis, on fait un arrêt sur un belvédère qui surplombe le port de Micromilano avec une jolie vue sur le stade de la Paix et de l'Amitié.









Vues sur le port de Microlimano

Le port de Mikrolimano est l’un des ports traditionnels du Pirée, près de la capitale grecque d’Athènes. Il est situé dans la partie Est de la ville, relativement éloigné du port des ferrys et des cargos, en faisant un lieu très calme, paisible et plein de charme. 




Le stade de la Paix et de l'Amitié est une salle omnisports située dans le Complexe olympique de la zone côtière de Faliro au Pirée en Grèce.
La salle, qui sert de salle pour le club de basket-ball de l'Olympiakos, a accueilli les épreuves de volley-ball durant les jeux d'Athènes.
La salle, inaugurée en 1985 et localisée à Faliro, avait une capacité de 14 940 places avant sa rénovation, opérée dans le cadre des Jeux Olympiques d'été de 2004. Les travaux, qui ont débuté en avril 2002, furent terminés en juin 2004. 

La salle, sous sa nouvelle configuration, a été inaugurée 
le 11 août 2004.


On remonte dans le car et on arrive sur Athènes.


ATHENES

Souvent, on ne fait que passer à Athènes pour visiter l’Acropole, avant de filer vers les îles grecques ou le Péloponnèse. Pas forcément séduisante au premier abord, la capitale grecque mérite vraiment une halte prolongée. Musées passionnants, quartiers animés et attachants, restos et bars à foison, Athènes fait partie de ces villes à vivre, tout autant qu’à visiter.

Athènes n’a rien d’une ville-musée et d’un conservatoire 

de vieilles pierres. Cette capitale tentaculaire de 4 millions

 d’habitants (40 % de la population grecque) est une

 ville grouillante, éclatante de vie en dépit de la

 crise économique.



Certes, son urbanisme chaotique et la circulation infernale 

peuvent en décourager certains. Mais il faut prendre le 

temps de se balader dans les rues d’Athènes pour y 

découvrir un formidable théâtre urbain, particulièrement 

dépaysant. 

Car ici, la vieille Europe prend un savoureux goût d’Orient.


Le premier arrêt est pour le temple de Zeus
 et la porte d'Hadrien


photos prises de l'acropole


Porte d'Hadrien et Olympiéion, vus de l'Acropole


L’Olympiéion ou temple de Zeus olympien est situé au pied de l’Acropole d'Athènes. C’est un temple très vaste, d’ordre corinthien, dont il reste aujourd’hui 15 colonnes
Sa construction débuta au VIème siècle avant J.-C. et fut achevée par Hadrien en 131



Le temple, construit en marbre Pentélique, mesure 108 m de longueur et 41 m en façade. Il comptait en tout 104 colonnes corinthiennes, chacune haute de 17 m et de 2,6 mètres de diamètre, d'un poids de 364 tonnes. 


Parmi toutes ces colonnes, 48 précédaient les entrées est et ouest sur trois rangs, et 56 s'étendaient latéralement en une double rangée. Seulement 15 des colonnes d'origine sont encore debout aujourd'hui. En 1852, une tempête jeta une des colonnes à terre : elle y est encore.




L'empereur Hadrien (ou parfois Adrien, d'après l'italien Adriano) est né en 76 à Italica (Espagne bétique) et mort à Baïes (en Italie près de Naples) en 138.
 Il a été empereur de 117 à 138. 


Son nom en latin est Publius Ælius Hadrianus.

Bien que ses goûts le portent plutôt vers la chasse, les arts et la littérature, il effectue une brillante carrière militaire qui le conduit au consulat en 108

 En 117, il est gouverneur de Syrie.

Il apprend son adoption par Trajan le 9 août 117, et son accession au pouvoir le 11. 

Dès lors, il ne cessera de sillonner l'Empire, couvrant les villes de monuments prestigieux. Contrairement à Trajan, il ne continue pas les guerres de conquête, mais au contraire tente de renforcer les frontières d'un Empire qui s'étend du mur qu'il fait construire en Britannia aux déserts orientaux. 


Il abandonne la Mésopotamie et fait renforcer les frontières par des murailles (comme le mur d'Hadrien dans les îles Britaniques). 
En 135, il doit écraser le soulèvement des juifs de Jérusalem(qu'il avait doublée d'une colonie romaine nommée Ælia Capitolana). Il réorganise l'administration de l'Empire : en particulier il enlève au Sénat l'administration de l'Italie et fait codifier le droit.

A l'intérieur, il accomplit une oeuvre législative considérable.
Grand voyageur, il inspecte une grande partie de l'Empire au cours de deux grandes tournées, en 121-125 et en 128-131. En 130, son favori Antinoüs meurt accidentellement, noyé dans le Nil, et Hadrien fait bâtir une ville en son honneur, Antinoé d'Egypte.

Tout proche de l'Olympiéion, la porte d'Hadrien a été construite en l'honneur de l'empereur Hadrien, au IIème siècle après J.-C. 

Elle délimitait la frontière entre l'antique cité de Thésée et la nouvelle cité romaine qui s'étendait de l'actuelle avenue Amalias jusqu'à l'Illissos. 

Il s'agit d'une arche unique de style romain, encadrée par deux colonnes, de style corinthien.

 Au-dessus, les deux statues de Thésée et d'Hadrien étaient érigées au même niveau.



On aperçoit l'acropole...


Vue sur le Lycabète qui
 est une colline de l'Attique appartenant à la chaîne du Pentélique.

Formée au Crétacé, elle est constituée de calcaire. Elle culmine à 277 mètres et constitue le point le plus élevé de la ville d'Athènes : le panorama qu'elle offre sur la ville en fait une destination touristique appréciée. Un funiculaire, inauguré en 1965, permet de rejoindre le sommet sur lequel se trouve la chapelle Saint-Georges (Hagios Georgios), bâtie au XIXème siècle




DETAILS DE LA PORTE D'HADRIEN

2ème arrêt : Place Syntagma (Place de la Constitution) 
et la relève de la garde.

Vue d'ensemble de la place Syntagma

Vue d'ensemble de la place Syntagma

 Elle se situe face à l'actuel bâtiment du Parlement grec (anciennement Place du Vieux Palais). La place est étroitement liée à l'histoire athénienne et grecque.
 En septembre 1843, elle a été baptisée Place du Palais. Elle prend son nom actuel après la Révolution du 3 septembre 1843, révolte militaire qui force Othon 1er de Grèce à approuver la Constitution..
On y trouve la Tombe du Soldat inconnu grec, sur laquelle figurent gravés de nombreux noms de batailles.

Les Evzones prennent leur travail très au sérieux et restent complètement immobiles lorsqu'ils sont en service. 


Les evzones, littéralement « à la belle ceinture » puis en parlant d'hommes « à la tunique bien retroussée à la ceinture » d’où le sens « agile », terme honorifique homérique a été le nom de plusieurs régiments et bataillons d'élite d'infanterie légère de l’armée grecque

Actuellement, le nom désigne les membres de la garde présidentielle, une unité d'élite cérémonielle qui garde la tombe du Soldat inconnu sur la place Syntagma et le palais présidentiel à Athènes.



Le Monument du Soldat inconnu est installé devant le Parlement hellénique, situé sur la place Syntagma (place de la Constitution) à Athènes
Il a été inauguré le 25 mars 1932 jour de la fête nationale grecque, célébrant le début de la guerre d'indépendance en 1821. Le monument est gardé en permanence par les Evzones de la Garde Présidentielle.
La sculpture du monument représente un hoplite mourant.
Deux citations de Thucydide, extraites de l'oraison funèbre prononcée par Périclès en mémoire des premiers soldats athéniens morts durant la guerre du Péloponnèse, sont gravées de part et d'autre de la sculpture.




Place vue de l'angle sud.

L'attraction de la place est la relève de la garde devant la Tombe du Soldat inconnu située devant le parlement. 

La tenue de ces militaires ainsi que le cérémonial de la relève en font un lieu typique et touristique de la Grèce.

 Le changement de la garde du monument par les Evzones de la Garde présidentielle s'effectue toutes les heures avec une précision caractéristique et des mouvements synchronisés. 



Les tsarouchia, sont des chaussures entièrement fabriquées à la main, la paire pèse environ trois kilos. Spécialement conçues pour les combats de corps à corps elles sont lourdes, dures, résistantes et stables.

 Chaque chaussure comporte six cents points de couture et 
chaque semelle est armée de soixante clous. 
Leur bout est orné d’un pompon noir. 

Accessoire étonnant de nos jours, celui-ci servait auparavant à cacher une lame affutée qui permettait aux soldats désarmés de continuer à se défendre en frappant leurs adversaires avec le pied.













Le Parlement grec ou Voulí est le parlement monocaméral de la Grèce, composé de 300 députés élus pour un mandat de quatre ans au suffrage universel direct par les citoyens grecs. Le siège du Parlement se situe sur la place Syntagma à Athènes.
Le monument actuel est une vaste bâtisse de trois étages, construite dans le style néoclassique par l'architecte allemand Friedrich Wilhelm von Gärtner afin de servir de palais à Othon 1er de Grèce
. Après avoir été largement détruit lors d’un incendie la veille de Noël 1909, le bâtiment connait une longue période de rénovation tandis que la famille royale emménage dans le « palais du diadoque » (actuel palais présidentiel).
Malgré tout, le souverain et sa famille continuent à fréquenter sporadiquement le palais jusqu’en 1923, date à laquelle Georges II doit abandonner le pays.
Pendant la Deuxième république, le bâtiment change plusieurs fois de fonction et est notamment utilisé comme hôpital et comme musée.
 C’est seulement en novembre 1929 que le gouvernement décide d'en faire le nouveau siège du Parlement. En 1935, la monarchie est restaurée en Grèce en la personne du roi Georges II mais l’ancienne résidence royale conserve sa fonction de palais du parlement.




Trilogie Athénienne

La "trilogie néoclassique" d'Athènes, comme on l'appelle communément, sur la rue Panepistimiou, est identifiée avec le coeur de la vie intellectuelle de la ville. 

 La Bibliothèque nationale, l'Université, l'Académie d'Athènes.

Ces trois impressionnants monuments néoclassiques ont été construits au XIXème siècle. L'Université a été conçue par l'architecte danois Christian Hansen, les deux autres bâtiments sont de son frère, Theophilos, et ont été terminés par Ernst Ziller. Tous les trois sont richement décorés et autour on trouve des jardins avec des sculptures de grands artistes grecs, formant un ensemble distinct dans le centre-ville.



On remonte la rue Panepistimiou pour tomber nez à nez avec l'une des plus belles réalisations architecturales d'Athènes : l'Académie fait en effet partie de la Trilogie athénienne, un groupe de trois édifices du centre-ville qui symbolise à merveille la période néoclassique grecque.

L'Académie d'Athènes

est la plus haute autorité scientifique en Grèce. Elle tient son nom de l'Académie de Platon, une école de philosophie fondée par Platon vers 387 av. J.-C.

Véritable chef-d'œuvre néoclassique, cette imposante bâtisse est flanquée de deux statues consacrées à Apollon et à Athéna.

Avec ses proportions harmonieuses et ses lignes raffinées, l'Académie d'Athènes est considérée par beaucoup comme l'un des plus beaux exemples d'architecture néoclassique au monde.


L'actuelle Académie d'Athènes a été conçue par Theofilos Hansen et achevée en 1887.


Des statues de Socrate et de Platon sont postées devant l'entrée principale 



Les statues font partie de l'ensemble sculptural classiciste qui orne l'Académie d'Athènes. 

Platon (à gauche) est représenté assis vêtu d'une robe qui laisse une épaule nue. La main droite, légèrement surélevé est appuyé contre la jambe correspondante tandis que la gauche tient son chiton, comme s’il voulait le tirer vers son corps. Le pied droit se détache du socle sur lequel la statue se dresse. Leonidas Drosis a conçu la statue de marbre en 1885.


Socratès (à droite) Léonidas Drossis 
(Péribole de l’ Académie d’Athènes)



Des statues de Socrate et de Platon sont postées devant l'entrée principale et flanquées des statues d'Athéna et d'Apollon, toutes deux perchées en haut d'une colonne ionique.


La statue d'Athéna est posée sur une colonne ionique à une hauteur de 10 mètres au-dessus du niveau de l'Académie.
 La représentation a comme modèle l’ Athéna Promachos de Phidias, sculpture aux proportions colossales entre les Propylées et l'Erechthéion qui était visible de Sounion. 

L’ Athéna de l'Académie est présentée bien armée et prête pour la bataille avec sa lance et le bouclier soulevés. 

La sculpture est faite de marbre du Pentélique et l'armature de laiton. Elle est l'œuvre de Léonidas Drossis.

Le bâtiment principal de l'Académie d'Athènes

L’Université nationale et capodistrienne d’Athènes, souvent appelée simplement université d’Athènes, est la plus ancienne université de l’est de la Mer Méditerranée et fut fondée
 le 3 mai 1837.

L'Université 

L’université d’Athènes fait partie d’un ensemble néoclassique magnifique composé de l'Académie et de la Bibliothèque nationale

Elle est située rue Panepistimio et a été fondée en 1837. S’inspirant du modèle antique, l’université est composée de colonnes corinthiennes et expose une statue du Sphynx, symbole de la sagesse. La construction permet de se faire une idée de ce qu’étaient les temples grecs lors de l’Antiquité.


Bibliothèque nationale de Grèce

Pièce maîtresse de la Trilogie athénienne, cette bibliothèque néoclassique du XIXème siècle renferme 
des siècles de savoir.
Avant de pénétrer à l'intérieur de cette majestueuse bibliothèque, laissez votre regard se perdre sur les lignes harmonieuses de l'édifice, troisième et dernier élément de la Trilogie néoclassique athénienne. Situés en plein centre d'Athènes, ces trois bâtiments comptent parmi les plus belles réalisations néoclassiques au monde.

Dessinée au XIXème siècle par l'architecte danois Theophil Hansen et construite intégralement en marbre en 1832, la Bibliothèque nationale se démarque par ses colonnes doriques qui ne sont pas sans rappeler celles du Parthénon.


La Bibliothèque nationale est située à côté de l'Académie d'Athènes 32, Panepistimiou Str, Athens

Attica 06-13 Athens 32 National Library.jpg

À l’instar de l’Université d’Athènes et de l’Académie
 d’Athènes, la Bibliothèque nationale illustre parfaitement la 
vague de néoclassicisme qui balaye la capitale grecque au
 XIXème siècle et change littéralement le visage de l’antique
 Cité, un mouvement initié par les frères Hansen et soutenu 
par l’incontournable Ziller.

Fondé en 1832, cet imposant bâtiment aux lourdes colonnes
 doriques en marbre du Pentélique se démarque tout
 particulièrement de par son incroyable double escalier de
 style renaissance qui permet d’accéder à l’entrée principale.

Financée par la riche famille Vallianos alors à l’étranger et
 dont les statues ornent désormais la façade et le vestibule
 de l’édifice, la Bibliothèque nationale doit attendre le début
 du XXème siècle pour abriter l’ensemble de la collection 
nationale, à l’origine répartie entre l’île d’Égine, première 
capitale de la Grèce moderne, et différents bâtiments dont la 
modeste chapelle d’Agios Elefthérios jouxtant la Cathédrale.






On repasse devant le temple de Zeus



3ème arrêt : Stade panathénaïque d'Athènes


Le stade panathénaïque est le seul stade olympique dans le monde construit entièrement en marbre blanc et le seul en forme de U. 

Panathinaiko.jpg

Le stade occupe l'emplacement du stade antique, aménagé sous Lycurgue au 4ème siècle avant J.-C. et reconstruit par Hérode Atticus en 144 après J.-C. 

Ruiné et livré à la culture du blé, il fut reconstitué sur son plan d'origine pour les Jeux olympiques de 1896. 

Du haut de ses gradins de marbre blanc, qui peuvent accueillir 70 000 spectateurs, vue sur le jardin national et l'Acropole.




On en profite pour aller prendre un petit café




Notre car et vue sur l'acropole




On remonte dans le car pour l'acropole d'Athènes





Le Zappéion est un monument situé dans le Jardin national d'Athènes, au cœur de la capitale grecque. Construit dans la seconde moitié du XIXème siècle, il a été utilisé lors de nombreuses cérémonies officielles (comme les jeux olympiques célèbrés à Athènes) mais peut également être utilisé lors d'événements privés.

C’est notamment ici qu’a été signé l’adhésion de la Grèce à la communauté européenne 





4ème arrêt : l'Acropole ou ville haute

Il occupe le sommet d'un rocher abrupt d'environ 4 ha et culminant à 156 m







L'acropole vu du sud

Comme vous avez pu le constater, l'Acropole est un site naturellement fortifié sur trois de ses versants, forçant ainsi le visiteur à y accéder par l'ouest. Cette position privilégiée a incité l'homme à s'y installer dès l'époque néolithique puisque des traces d'habitations ont été retrouvées sur le versant nord-ouest.

C'est sous Périclès que l'Acropole s'orne des monuments qui en font le joyau d'aujourd'hui : l'actuel Parthénon, les propylées, le temple d'Athéna Niké et l'Odéon du versant sud sont construits sous la supervision du grand sculpteur Phidias.




Le temple d'Athéna Nikè fut érigé au Vème siècle avant J.-C. sur l'Acropole d'Athènes, en l'honneur de la déesse de la victoire, Athéna Victorieuse : 
Nikè signifie littéralement « victoire » en grec ancien.


Résultat de recherche d'images pour "photo entree acropole athenes"




L’odéon d’Hérode Atticus, ou théâtre d’Hérode Atticus, a été construit au pied de l’Acropole d'Athènes en 161, par Hérode Atticus, en mémoire de sa femme Régilla, morte en 160.
L’odéon d’Hérode Atticus mesurait 87 m de diamètre extérieur, il pouvait accueillir 5 000 spectateurs sur deux niveaux de 20 et 16 gradins, ce qui en fait un des plus imposants édifices de ce type en Grèce.
La scène de marbre blanc et cipolin mesure 35 mètres de large. Philostrate exprima son admiration pour son plafond en bois de cèdre (wikipédia)



L'Odéon d’Hérode Atticus aujourd'hui.




L’Acropole d’Athènes est un plateau rocheux d’environ 148 mètres de haut, dont le sommet plat mesure 300 mètres d’est en ouest et 85 mètres du nord au sud. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, elle n’est accessible que par une pente escarpée sur le côté ouest. Pendant l’Antiquité, elle fit office de vaste sanctuaire pour le culte de la déesse Athéna et de nombreux autres dieux de la mythologie grecque, avec plusieurs temples dont l’Érechthéion et 
le temple d’Athéna Nikè. 

Dominant l’horizon de l’Acropole, le célèbre Parthénon est plus qu’un temple, c’est un véritable trésor ! Les autres monuments remarquables encore existants sont les Propylées, le théâtre antique de Dionysos, l’odéon d’Hérode Atticus. Inutile de préciser que l’Acropole est actuellement un des sites touristiques les plus visités au monde. 



C'est l'entrée ouest par
la porte Beulé qui est une porte fortifiée, construite par les Romains, donnant accès à l'entrée monumentale des Propylées et à l'ensemble de l'Acropole d'Athènes.

La porte se dresse au pied du grand escalier qui, du temps des Romains, menait aux Propylées. On a donné à cette porte fortifiée le nom de l’archéologue français Charles Ernest Beulé qui la redécouvrit en 1853 sous un bastion turc.

Elle a été construite au IIIème siècle, en partie avec des pierres de remploi provenant du monument chorégique de Nicias, dont on peut voir des éléments de décoration sur la face extérieure.
***
Les Propylées comprenaient un bâtiment central, vaste vestibule de forme rectangulaire, et deux ailes latérales. 

Parmi les cinq portes de la partie centrale, celle du milieu donnait accès à la Voie sacréeque suivaient les processions des Panathénées. Selon Aristophane, les cinq portes étaient fermées par de lourds vantaux de bois.

L’architecte a associé l'ordre dorique et l'ordre ionique, à l’instar du Parthénon. Les façades étaient doriques, tandis que deux rangées de colonnes de style ionique divisaient le vestibule central en trois parties. Le plafond était sans doute peint en bleu et décoré d’étoiles.


Devant l'avant-corps des Propylées, le large socle sur la gauche en montant le grand escalier servit de base à une statue de quadrige de bronze érigée par le roi Eumène II de Pergame en - 178 pour commémorer sa victoire aux Jeux panathénéens

En 27 avant J.-C., cette statue fut remplacée par un monument à la gloire de Marcus Agrippa, bienfaiteur de la cité.


Résultat de recherche d'images pour "photo entree acropole athenes"




5 portes dans la partie centrale. 
Celle du milieu donne accès à la voie sacrée.


Les propylées côté Parthénon




La façade ouest du Parthénon emmaillotée dans ses échafaudages.

Le Parthénon est le plus grand monument de l'Acropole

 C'est un temple qui fut construit de - 447 à - 432 par Phidias, le plus célèbre des sculpteurs de l'Antiquité grecque.


Ce temple fut transformé en église, par les chrétiens, au VIème siècle et en mosquée, par les Turcs, au XVème siècle.

 

En 1687, le Parthénon a été coupé en deux par le bombardement de Francesco Morosin (il fut élu doge en 1688 - le doge est le magistrat de la ville de Venise ou de Gênes).



Entre les outrages du temps, les erreurs de restaurations anciennes, les séismes et la pollution, la sauvegarde du Parthénon est une histoire au long cours. De nouveaux travaux de conservation, cette fois du fronton ouest du plus célèbre monument de l’Acropole d’Athènes, vont être entrepris dans les prochains mois, ont annoncé les responsables du site (août 2016)

C’est une nouvelle étape de la campagne de réhabilitation de la merveille architecturale du Vème siècle avant notre ère, entreprise depuis 1976. Financée à hauteur d’une centaine de millions de dollars (environ 90 millions d’euros) par l’Union européenne, la restauration du Parthénon doit s’achever en 2020. Malgré la crise qui frappe la Grèce depuis 2010, les
  travaux de restauration de l’Acropole, site visité chaque année par plusieurs millions de touristes (sur les 22 qui visitent le pays chaque année), n’ont jamais été interrompus grâce à cette aide européenne.


Le Parthénon (du grec ancien παρθένος / parthénos, « jeune fille ») est le grand temple de la déesse grecque Athéna, situé sur l'acropole d'Athènes.
C'est le plus connu des monuments grecs classiques. Il a été construit de - 447 à - 432 par l'architecte Ictinos et décoré par le sculpteur Phidias, à l'initiative de Périclés, qui gouvernait alors Athènes.
Le Parthénon avait une double fonction :
d'une part, c'était le grand temple consacré à la déesse Athéna, protectrice de la cité d'Athènes et déesse de la guerre et de la sagesse, qui abritait la statue chryséléphantine d'Athéna, sculptée par  Phidias et consacrée en - 439/- 438 
d'autre part, c'était un trésor, le lieu où, à partir de 454  avant J.-C. l'on gardait l'argent de la Ligue de Délosc'est-à-dire l'ensemble des fonds versés par Athènes et ses alliés pour faire la guerre contre l'empire perse.








Le musée de l'acropole.


Le Parthénon est un temple dorique, avec des traits architecturaux ioniques, périptère (entouré d'une colonnade) octostyle (à huit colonnes en façade), construit sur un stylobate (soubassement) à trois degrés (marches).
Il mesure 69 × 31 m, ce qui en fait le plus vaste de tous les temples grecs de l'époque classique.
Hauteur 14 m
La façade principale ouvre à l'est. La colonnade extérieure compte 8 colonnes en façade et 17 colonnes sur le côté, soit un total de 46 colonnes (les colonnes des extrémités ne sont comptées qu'une fois), chacune composée de 10 à 12 tambours (éléments cylindriques) à 20 cannelures.
L'édifice est aménagé de manière à mettre en valeur la statue d'Athéna : le pronaos (vestibule d'entrée) mène au naos (ou cella) et à l'opisthodome (salle située à l'arrière du naos et ouvrant à l'ouest), lieu où était conservé le trésor d'Athènes et de ses alliés.
Le Parthénon est construit en marbre du Pentélique (montagne située au nord d'Athènes). Son toit était couvert de larges tuiles de marbre, agrémentées d'antéfixes sculptés (ornements aux angles et au sommet du toit, en forme de palmettes, ou figurant des têtes de lions, jouant le rôle de gargouilles pour évacuer les eaux de pluie).


Le théâtre de Dionysos est un des théâtres de la Grèce antique, considéré comme le berceau du théâtre grec antique et de la tragédie. Il est situé sur le versant sud-est de l'acropole d'Athènes.
Il doit son nom à Dionysos, dieu du vin. Les grandes fêtes des Dionysies s'y tenaient chaque année en son honneur. Il s'agissait initialement de chants rituels, de danses et de sacrifices rituels résultant de représentations théâtrales.
 C'est là que furent créées les célèbres tragédies classiques d'Eschyle, Sophocle et Euripide.

Reconstitution historique du théâtre de Dionysos 
à l'époque romaine.


La porte d'Hadrien et le temple de Zeus




Un banc nous tendait les bras et nous en avons profité pour
 pique-niquer face à cette vue merveilleuse sur le Parthénon.
Fronton est.


Fronton est du Parthénon, éléments en place.

Le fronton est de l'édifice dépeint l'épisode de la naissance d'Athéna, sortie toute armée du crâne de Zeus, son père. Selon la mythologie grecque, Athéna est la fille de Zeus et de Métis : celle-ci était enceinte, et sur le point de donner le jour à une fille, lorsque Zeus l'avala. Il le fit sur le conseil d'Ouranos et de Gaïa, qui lui révélèrent que si Métis avait une fille, elle aurait ensuite un garçon qui enlèverait à Zeus l'empire du ciel. Quand le temps de la délivrance fut venu, il éprouva un terrible mal de tête pour lequel il sollicita l'aide d'Héphaïstos, dieu du feu et de la forge. Pour soulager sa douleur, Zeus ordonna à Héphaïstos de lui fendre la tête d'un coup de hache. Ainsi fut fait, et de la tête de Zeus sauta la déesse Athéna toute armée : en s'élançant, elle poussa un cri de guerre dont retentirent le ciel et la terre. La scène sculpturale représente le moment de la naissance d'Athéna.


On pense que la sculpture représente Dionysos allongé sur la peau d'un gros chat.





LE MONT LYCABETE

 Formé au Crétacé, il est constitué de calcaire. Il culmine à 277 mètres et constitue le point le plus élevé de la ville d'Athènes : le panorama qu'il  offre sur la ville en fait une destination touristique appréciée.



La porte d'Hadrien et le temple de Zeus




Bibliothèque d'Hadrien avec la place Monastaraki et en premier plan La Tour des Vents





L'ERECHTHEION



Et enfin, on peut admirer L’Erechthéion, sur la partie la plus sacrée de l'Acropole, et les statues des Caryatides. 

Afin de les préserver des méfaits du temps, les caryatiques présentes dans l'Erechtheion sont des copies. Vous pourrez retrouver cinq des originales au musée de l'Acropole et la dernière au British Museum à Londres.


1880


Nord-Est


Le porche nord est orné d'une porte monumentale




 Façade Ouest

sera érigée entre 421 et 414, puis 409 et 406 avant 
Jésus-Christ, à l'endroit de la dispute entre Poséidon
 (Dieu de la mer) et Athéna (déesse de la guerre et de la sagesse, juste et sage) au sujet de la suprématie d'Athènes.

Un concours fut décidé pour mettre fin à la querelle :

Poséidon en frappant avec son trident sur un rocher de l'acropole fit jaillir une source salée.

Athéna planta un olivier et obtint le patronat de la cité.






Les propylées


On se dirige vers la sortie





Le temple d'Héphaïstos également connu sous le nom d'Héphaïstéion ou - à tort - de Théséion, est un temple dorique périptère, situé au nord-ouest de l'agora d'Athènes,
 en haut de la colline appelée Colonos Agoraios

Du VIIème siècle jusqu'en 1834, il a servi d'église orthodoxe grecque sous le nom de Saint-Georges Akamatès.



Vue de l'Areopagus 
(le corps gouvernemental en Grèce antique, un endroit des réunions sur la colline d'Ares) 

 L'observatoire, au fond, est situé sur la colline de la Pnyx

Haut lieu de la démocratie athénienne, l'Aréopage constituait la haute instance juridique qui jugeait les dieux, les héros et les hommes accusés de meurtre. Saint Paul s'adressa aux Athéniens pour la première fois en 54 après J.-C. de cette colline. La seconde colline, appelée la Pnyx, est le lieu où se réunissait l'assemblée du peuple. On voit encore les tribunes des orateurs. 

La troisième colline, appelée colline des Muses ou colline de Philopappou, possède un monument funéraire consacré au bienfaiteur de la ville d'Athènes, du même nom.
Entre la colline des Muses et la Pnyx, il y avait la Koilé, cavité en grec, qui abritait une très grande partie de la population athénienne dans l'Antiquité. Un rempart la protégeait et partait de la colline des Muses pour aller jusqu'à la colline des Nymphes, laquelle porte aujourd'hui sur son sommet un observatoire.


Du point de vue géologique, la colline de l'Aréopage est un énorme monolithe de marbre gris bleu veiné de rouge, qui domine l'agora d'Athènes. Un peu partout, sur ses flancs et en son sommet, des creusements dans la roche, formant plates-formes, sont les seuls vestiges de générations de bâtiments antiques qui, dit Vitruve, jusqu'à son époque est conservé avec un toit d'argile, comme un modèle de l'antiquité.

Halirrhotios, fils de Poséidon, après avoir violé la fille d'Arès, Alcippe, est tué par celui-ci. Les dieux, réunis sur la colline du viol, jugent le meurtre.
Arès est acquitté et le rocher prend ce nom.


L'Aréopage est le lieu où saint Paul a prononcé un discours célèbre relaté dans les Actes des Apôtres (Actes 17,15-18,1), dont voici un extrait :
« Alors Paul, debout au milieu de l'Aréopage, fit ce discours : « Citoyens d'Athènes, je constate que vous êtes, en toutes choses, des hommes particulièrement religieux. En effet, en parcourant la ville, et en observant vos monuments sacrés, j'y ai trouvé, en particulier, un autel portant cette inscription : 'Au dieu inconnu'. 

Or, ce que vous vénérez sans le connaître, voilà ce que, moi, je viens vous annoncer : 
Le Dieu qui a fait le monde et tout ce qu'il contient, lui qui est le Seigneur du ciel et de la terre, n'habite pas les temples construits par l'homme et ne se fait pas servir par la main des hommes. 

Il n'a besoin de rien, lui qui donne à tous la vie, le souffle et tout le reste.


Nous reprenons notre car qui nous emmène dans le quartier de Plaka




Point de notre rendez-vous pour le retour.



On poursuit notre balade et on arrive sur la place Mitropolis, pour admirer la Métropole (cathédrale) d’Athènes flanquée d’une petite église byzantine du 12ème siècle, en fait l’ancienne cathédrale appelée pour cela Petite Métropole.




Vous trouverez cette charmante petite église à côté de la nouvelle métropole sur la place du même nom. Construite à la fin du XIIème siècle, elle est consacrée à la 
''Vierge Gorgoépikoos'' et à ''Saint Eleufthérios''.

Des vestiges antiques et byzantines furent utilisés à sa construction.Sur la façade,de l'église,vous remarquerez plus particulièrement le calendrier attique des fêtes sur la frise antique,qui provient d'un monument du IVème siècle.L'église devint la métropole orthodoxe d'Athènes,quand les évêques eurent été expulsés du Parthénon, d'abord par les Francs, puis par les Turcs.


De 1839 à 1842, elle servit de bibliothèque. La nouvelle métropole voisine fut construite entre 1842 et 1862 pour devenir la cathédrale d'Athènes.



Façade de la cathédrale (à droite de la photo, l'église byzantine 
Saint-Eleuthère)



La cathédrale métropolitaine d’Athènes 
ou cathédrale de l’Annonciation 
est l’église orthodoxe cathédrale de l'archevêque d'Athènes et primat de toute la Grèce.
La construction de la cathédrale commence le 25 décembre 1842 et ce sont le roi Othon 1er et la reine Amalia de Grèce qui en posent la première pierre.
Lors des travaux, on utilise le marbre de soixante-douze églises démolies pour édifier les murs immenses du bâtiment. Trois architectes et vingt années sont nécessaires pour l’achever. Enfin, le 21 mai 1862, la cathédrale est dédiée à l’Annonciation par le roi Othon et son épouse.
En 1999, la cathédrale est endommagée par un tremblement de terre et une opération de restauration doit être menée.
 Début 2009, l’archevêque Hiéronyme II d'Athènes annonce officiellement que le bâtiment sera fermé durant un an dans le but d’y réaliser des travaux.


Le dôme de la cathédrale, après la restauration

La Grèce est un pays du sud-est de l’Europe, à l’extrémité de la péninsule des Balkans, bordé au nord-ouest par l’Albanie, au nord par la Macédoine et la Bulgarie, au nord-est par la Turquie, à l’est par la mer Égée, au sud par la mer Méditerranée et à l’ouest par la mer Ionienne. 


Des reliefs montagneux découpés occupent environ 45 % du territoire grec. Le mont Olympe (2 917 m) est le sommet le plus élevé du pays.
 
La Grèce est une zone très active, les séismes y sont fréquents. Certains séismes historiques ont été très meurtriers.

Le 7 septembre 1999, un des plus violents séismes de l'histoire d'Athènes (une secousse de magnitude 5,9 durant 10 secondes puis de nombreuses répliques) fait plus de 100 morts.

Il intervient trois semaines après le tremblement de terre dévastateur d'Izmit (Turquie) de l'autre côté de la mer Egée.



La cathédrale d’Athènes est une basilique à trois
 bas-côtés surmontée d’un dôme.

 Elle mesure 40 mètres de longueur, 20 m de largeur et
 24 m de hauteur.









Y repose la relique de Sainte Philothée d’Athènes, ainsi que la relique du patriarche Grégoire V de Constantinople, tous deux morts en martyrs pour s’être opposés aux Turcs.

 À ces figures illustres s’ajoute bien sûr un lieu d’une grande magnificence où se sont tenues d’innombrables célébrations de portée nationale.






La cathédrale métropolitaine d’Athènes 
ou cathédrale de l’Annonciation 



La place de la cathédrale abrite deux statues. La première est dédiée à l’empereur byzantin Constantin XI, ethnomartyr de l'église orthodoxe grecque, mort lors de la prise de Constantinople par les Ottomans.

La seconde statue est celle de l’archevêque Damaskinos d'Athènes, régent durant l’exil du roi Georges II de Grèce et Premier ministre en 1946.


Résultat de recherche d'images pour "place de la cathédrale d'athenes"



On arrive sur l'agora romaine.

Il ne faut pas la confondre avec l'agora ancienne (grecque).

L'agora antique (ancienne) remonte au VIème siècle avant J.C. et l 'agora romaine a été établie pendant la domination romaine sous l'empereur Auguste (vers -12 avant J.C.).

L'agora romaine se situe dans le quartier actuel de Plaka près de la place Monastiraki, au nord de l'acropole.



L'agora romaine, comme l'agora classique, est située au nord de l'Acropole d'Athènes dans le quartier actuel de Plaka, près de la place Monastiraki.


L'agora romaine occupe un large espace rectangulaire de
 111 m × 98 m, entouré d'arcades qui abritaient des boutiques. On entrait à l'ouest par la porte d'Athéna, porte monumentale à quatre colonnes doriques supportant un large fronton. 

L'accès oriental était un propylée d'ordre ionique. Sur le côté ouest se dresse la tour des Vents du IIème siècle, qui était une horloge publique. Le site comprend aussi les vestiges d'un marché et de latrines publiques.
Au nord-est s'étendent les ruines de la très vaste bibliothèque. À l'extrémité nord se trouve la mosquée de Fethiye, construite en 1456 immédiatement après la conquête turque, qui sert aujourd'hui de dépôt de fouilles.

LA TOUR DES VENTS

Hauteur 12 m - diamètre 8,40 m
appelée aussi Horloge d'Andronicos.

C'est une horloge hydraulique monumentale en marbre du Pentélique. Cette tour est présumée avoir été construite au 1er siècle avant J.-C. 




ELLE EST REMARQUABLE POUR LES VESTIGES DU MECANISME DE L'HORLOGE MAIS PLUS ENCORE POUR LES FIGURES EN HAUT-RELIEF DES DIVINITES DES VENTS QUI ORNENT CHACUNE DE SES HUIT FACES


Les huit vents principaux sont identifiés comme suit :

BOREE :
 vent du Nord, homme barbu, les cheveux en brousaille, vêtu d'une robe flottante formée de tourbillons et tenant une conque dans ses mains etc...










KAPNIKAREA Rue Ermou



C'est la petite église que vous découvrirez juste au milieu de la Rue Ermou.

C'est une église byzantine en croix avec coupole, consacrée à la Présentation de la Vierge au Temple. Le bâtiment initial, qui remonte au XIème siècle, fut complété au XIIIème siècle.

Depuis 1931,l'église est la proprieté de l'Université d'Athènes.Elle a porté par le passé des noms divers : Kamoucharéa,Chryssokamouchariotissa,Panaghia tis Vassilopoulas,Panaghia tou Prenza.


En 1834, lors de la construction de la rue Ermou, on pensa la transporter ailleurs, ou même la démolir, parcequ'elle se trouve au milieu de la rue : elle fut sauvée par Louis de Bavière, père du roi Othon et par Néophytos Métaxas, évêque de Talante et curé d'Athènes.






Située en limite du quartier de Plaka, le quartier de Monastiraki (petit monastère) doit son nom à l'église située sur la place.


Quelques pas et nous voilà sur la place Monastiraki où veille l’ancienne mosquée Dzisdaraki.

C'est un des vestiges de l'époque ottomane de la capitale grecque. La mosquée aurait été bâtie en 1750 selon l'architecture traditionnelle de l 'époque, remarquable avec sa jolie coupole.

Le lieu n'est plus utilisé en tant que lieu de culte désormais mais abrite le musée des arts décoratifs depuis 1975 (céramiques - faiences etc...)

Juste à côté, la bibliothèque d’Hadrien dont il ne reste que quelques colonnes


Monastiráki « petit monastère ») est un quartier et une des places de la vieille ville d'Athènes .
Elle est célèbre pour son marché aux puces. Elle est aussi un lieu d'achats de reproductions d'antiquités et de pièces de monnaies. Les rues principales du quartier donnant sur la place sont les rues Pandrossou et Adrianou.
Sous la place se trouve la station de métro Monastiraki.


 Son atmosphère cosmopolite, la circulation intense sur la rue Athinas juste à coté, les nombreux vendeurs à la sauvette, font que l'ambiance a profondément changé en quelques centaine de mètres depuis les ruelles d'Anafiotika... La situation de cette place est centrale car proche à pied de Plaka, Thissio, Syndagma et Omonia. Aucun de ces quartiers n'est à plus de 15 mn de marche. 

La bibliothèque d'Hadrien


La bibliothèque d'Hadrien était une grande bibliothèque située sur l'agora romaine de l'Athènes antique. Elle doit son nom à son principal donateur : l'empereur romain philhellène Hadrien.
Elle fut élevée vers 132 et est identifiée comme une bibliothèque, un centre culturel, un forum, un dépôt d'archives ou une palestre et un temple du culte impérial. Elle est dévastée par un raid hérule au siècle suivant.
 

Elle était constituée d'une cour à péristyle d'approximativement 100 m sur 70 m. Elle aurait contenu plus de 20 000 rouleaux.
Après la destruction de la ville par les Wisigoths d'Alaric, elle devient le nouveau centre civique de la cité, autour d'une église du début du Vème siècle.
Elle est proche de la place Monastiraki.


La bibliothèque d' Hadrien




Il est temps que l'on s'en retourne... 
On se perd et on commence à stresser.
On montre le nom de la rue que j'avais pris avec mon portable à la descente du car à des commerçants qui nous guident bien et on arrive 5 mn avant l'heure fatidique !!!



A la descente du car au Pirée, vite on se dirige vers l'église Saint-Nicolas qui va fermer...


Située dans la partie Est du port principal du Pirée, celui qui est destiné aux ferries et autres bateaux de croisière, l’église Saint Nicolas est l’un des monuments historiques les plus imposants de la ville. 

L’édifice est en effet de forme « traditionnelle » grecque, aisément identifiable de loin, notamment à cause de sa couleur bleue bien flashy et éclatante et de sa jolie coupole. 





A l'intérieur les fresques et les icônes sont splendides. Les décorations sont une pure splendeur !!! C'est un lieu où il faut vraiment s'attarder pour ne rien rater.

On arrive quelques minutes avant la fermeture...









TOUS A BORD à 18 HEURES


NOUS LARGUONS LES AMARRES AU PORT
 DU PIREE à 18 h 30

 et navigation vers LIMASSOL (île de Chypre)

Distance entre LE PIREE et LIMASSOL
526 milles nautique





Dimanche 11 décembre 2016 

Journée entière de navigation touristique


ARRIVEE  LE LUNDI 12 DECEMBRE 2016 à 8 h 00
à LIMASSOL




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire