mardi 23 mai 2017

CROISIERE MSC MAGNIFICA

NICE/GENES/OLYMPIE/ATHENES/RHODES/
CHYPRE/MESSINE/ROME/GENES/NICE

DU 5 DECEMBRE 2016 AU 18 DECEMBRE 2016

1er jour - Lundi 5 décembre 2016
PARIS - NICE


Départ à 7 h 19 de PARIS GARE DE LYON
Durée du voyage 5 h 36


Aller Paris-Nice 2ème classe  - coût 36,00 euros




Gare de Lyon






 On longe la Méditerranée...



Arrivée en gare de Nice-Ville à 12 h 55


La halle métallique.


Elle est mise en service en 1865 et devient en 1928 une gare de bifurcation avec l'ouverture de la ligne de Nice 
à Breil-sur-Roya.

À l’origine, elle est conçue par l'architecte Louis-Jules Bouchot qui compose deux bâtiments parallèles réunis par une charpente métallique recouverte d’une verrière au-dessous de laquelle circulent trois voies ferrées.

 La façade principale en briques rouges et pierres de taille est coiffée d’un pavillon central orné d’une grande horloge. À l'intérieur, le vaste vestibule est revêtu de boiseries de chêne. Son plafond est doté d’une coupole richement décorée.


Gare de Nice-Ville - entrée principale

Image associée

Installation à l'hôtel IBIS NICE CENTRE GARE
 14 avenue Thiers, à deux pas de la gare
pour la nuit du 5 au 6 décembre 2016
Coût : 58,40 euros


Vues sur Nice de notre chambre d'hôtel
 IBIS NICE CENTRE GARE




On prend le tramway à la station Gare Thiers 
pour la Place Masséna.

Le tramway de Nice est un réseau de tramway de 9,2 km, actuellement composé d'une seule ligne
Inauguré le 24 novembre 2007, il se substitue aux lignes de bus 1, 2, 5 et 18.

                                

Résultat de recherche d'images pour "photos place georges pompidou nice"

Il y a aussi les sept sculptures de Jaume Plensa. 
Perchés à 10 mètres du sol, les personnages accroupis en résine blanche s’illuminent le soir de différentes couleurs qui changent graduellement !


Image illustrative de l'article Place Masséna


 Ça y est, la saison des fêtes est lancée à Nice. On peut se balader au marché de Noël et admirer les illuminations sur la place Masséna et la Promenade du Paillon. 
 

Noël 2016 à Nice 

du 02 décembre au 1er janvier 2017 


Rendez-vous sur la Promenade du Paillon pour découvrir une reproduction d'un village d'igloosmis en lumière face au miroir d'eau.



La promenade du Paillon fait une superficie de 12 ha.

C'est une coulée verte composée 
de 1 600 arbres6 000 arbustes et 50 000 plantes vivaces
Elle comprend également un miroir d'eau de 3 000 m2
équipé de 128 jets.

Résultat de recherche d'images pour "plateau des brumes nice"

De l’autre côté de la place Masséna se trouve le plateau des brumes en pierres naturelles de basalte et calcaire. Sur une surface de 1 400 mètres carrés, 960 brumisateurs, avec chacun 16 buses, donnent naissance à un « brouillard » géant dans lequel on peut librement jouer, déambuler, et se rafraîchir 
 Le règlement du parc interdit la position assise
 sur les pelouses.



Sise entre le vieux Nice et la ville nouvelle, au carrefour de plusieurs grands boulevards et à quelques pas seulement de la Promenade des Anglais, la place Masséna est le lieu de rencontres des Niçois.


Place colorée :

Les façades rouges percées régulièrement de fenêtres carrées aux volets verts, et les arcades qui défilent, ajoutent à la symétrie de l’esplanade. 

Cette dernière est traversée par un tramway qui lui donne un aspect contemporain. 
Il faut d’ailleurs absolument y monter, pour entendre chacun des arrêts annoncé doucement au rythme d’un thème musical qui lui est propre ! 

Ces annonces sont une création de Michel Redolfi intitulée « Sonals », et varient selon le jour, l’heure et la saison! De sorte qu’il en existe près de 400 différentes, alors qu’il n’y a que 22 stations…




Place Masséna

 Véritable centre névralgique de Nice. 

Ici coulait encore le Fleuve du Paillon, il y a à peine 150 ans, enjambé par le Pont Neuf. Il était parfois à sec et laid, d’autres fois il débordait sur la ville. 

Alors, on en vint à l’enterrer. Pour des raisons de salubrité, dit-on, mais aussi pour permettre de concilier ses deux rives : la vieille ville à l’est, la nouvelle à l’ouest.


La Place Masséna occupe aujourd’hui l’espace de l’ancien fleuve et celui des deux anciennes rives, permettant une transition agréable entre les grands magasins de l’Avenue Jean-Médecin d’un bord, et le dédale des ruelles étroites du Vieux Nice de l’autre. Avec ses récents aménagements, elle est assurément devenue une des plus belles places publiques contemporaines au Monde.

 Depuis 2007, son esplanade en damier hypnotise les passants.


 On y a installé les fameux marchés de Noël, espèces de supermarchés temporaires où l’on vend des merdouilles et qui symbolisent parfaitement ce qu’est devenu Noël, 
une fête commerciale sans aucune spiritualité et 
avec des traditions factices.

 Cette année Nice vit dans la repentance et on a enfermé le marché de Noël entre des palissades gardées par la police municipale. On y a même installé un sapin de Noël en carton, particulièrement moche, qui a pour but d’évoquer vaguement une tradition dans cette boutique en plein air.


Sur la partie sud de la place, en plein cœur de l’ancienne place Charles-Albert, se situe la "fontaine du soleil", qui fut inaugurée en 1956. Sur celle-ci se trouvent cinq statues de bronze sculptées par Alfred Janniot

Le choix d’un architecte de renommée mondiale caractérise bien l’importance que revêt pour la cité azuréenne l’embellissement de la place Masséna. Elles représentent toutes des personnages de la mythologie gréco-romaine : la Terre, Mars, Vénus, Mercure et Saturne. On trouve au centre de la fontaine une statue d'Apollon en marbre de sept mètres de haut.

01 Place Massena (3)

 Mais l’actuelle municipalité a décidé de faire dans le mauvais goût : elle a déguisé la statue d’Apollon
 (dénommée le puceau par les niçois) en père Noël.

 Plus laid on ne pouvait pas ; ce n’est même pas humoristique et ce serait étonnant que cela fasse rire les enfants… C’est franchement moche ce qui lui arrive à ce pauvre Apollon. 
Ainsi attifé, il est d’un ridicule rarement atteint. 

Mais qui a pu avoir cette idée saugrenue ?



Puis, on emprunte la rue qui mène à l'esplanade Pompidou


Résultat de recherche d'images pour "photos place georges pompidou nice"

L'esplanade Georges Pompidou s'ouvre face à la mer et au quai des Etats-Unis, dans le prolongement de la Promenade des Anglais et à deux pas de la place Masséna.

Jardin, façades monumentales en trompe l'oeil et sculpture monumentale avec les neuf lignes obliques caractérisent cette esplanade. Une partie de l'hôtel de ville donne également sur cette esplanade.

Une sculpture monumentale de l'artiste Bernard Venet :
 les Neuf Lignes Obliques, inaugurée en 2010 pour souligner le rattachement du comté de Nice à la France 150 ans plus tôt (1860).

Une structure Stalinienne métallique composée de barreaux de fer de 30 mètres de haut et d'un poids de 40 tonnes. D'une valeur marchande de deux millions d'euros (de qui se moque t'on ?), la mairie n'aurait payé que la fabrication et le transport environ 280 000€. Pour certains, ce machin n’a aucun sens artistique et n'est qu'un amas de ferraille rouillée.


La mairie est ce bâtiment rouge à droite de la photo


Résultat de recherche d'images pour "photos place georges pompidou nice"

Les pignons sur la gauche avant la création d'un décor en trompe l'oeil -14 Saint François de Paule Nice.

Restauration du pignon ouest et création d'un décor en trompe l'oeil 
donnant sur l'esplanade Georges Pompidou

Trompe-l'oeil de la place Georges-Pompidou à Nice

99 Quai des Etats-Unis Nice

Création de trompe-l'oeil monumental sur pignon
Surface 584 m2 sur la place 
Georges-Pompidou à Nice, parvis Sulzer

 Cette façade fort trompeuse où tout n’est qu’illusion. 

L’art mural et la techique du trompe l’oeil au service de l’embellissement du patrimoine architectural exceptionnel de la ville de Nice.

C'est la plus ancienne plage de Nice ! 

et elle est située, bien sûr, devant l'Opéra de Nice.
Ouverte depuis 1888, l'Opéra Plage est aussi l'une des plus ancienne plage de France. C'est un véritable bijou dans l'écrin de la baie des anges.

Riba dòu miejour, autrement dit "rive du Midi", 
tel est le nom ancien de ce que l'on appelle aujourd'hui le 
"quai des Etats-Unis" 
situé dans le prolongement de la promenade des Anglais entre la plage des Ponchettes*** et la rue du même nom...


Vue sur la colline du château



Opéra est une autre des plages ...

Opéra est une autre des plages publiques de Nice, tout près du port et de la zone du marché de l'Opéra, d'où son nom. Comme toutes les plages publiques, elle a un minimum de services comme une douche simple tandis que les alentours sont pleins de restaurants, de bars et d'hôtels. C'est une plage de galets qui peut être assez désagréable si vous ne portez pas les chaussures appropriées. La qualité de l'eau est très bonne et la zone de baignade est très propre.


C'est la plus vieille plage privée de Nice (1889)


Il y a presque 200 ans, les aristocrates anglais qui venaient passer leurs vacances d’hiver ici en financèrent la construction. Aujourd’hui élargi, le modeste sentier a fait place à une large promenade de sept kilomètres de long qui borde la Baie des Anges.

 D’un côté, la disposition surélevée de « La Prom » permet de jeter un oeil plongeant sur les plages de galets et leurs occupants qui se font bronzer.

 De l’autre côté, les palaces se suivent, comme le Palais de la Méditerranée et le Negresco, qui s’illuminent le soir.


L'opéra - façade sud - Quai des Etats-Unis
Inauguration 7 février 1885.

Il est classé au titre des monuments historiques par arrêté du 31 mars 1992.


Cette réplique de la célèbre statue de la Liberté offerte par la France aux Etats-Unis était le dernier exemplaire que détenait la fonderie de Coubertin.

Elle se trouve désormais à Nice. 

Cette réplique, signée par le sculpteur Bartholdi, mesure 1,35 mètre et est installée sur le quai des Etats-Unis. Elle a été inaugurée, le 1er février 2014, en même temps que la piétonisation du quai.

 Elle a été achetée par la ville de Nice en 2011.

Après Paris, Colmar ou même Tokyo, au Japon, Nice est donc la dernière ville à détenir une réplique ou une reproduction de l'un des monuments les plus célèbres de New-York.

  
L'opéra (bâtiment blanc)

Description de cette image, également commentée ci-après

Façade nord, rue Saint-François de Paule de l'Opéra


A l’entrée du Vieux-Nice, vous découvrirez la rue Saint-François-de-Paule, à proximité de la Mairie, de l’Opéra, de la plage et les nombreux commerces.

 On passe devant l’église Saint-François-de-Paule, attenante à un couvent des frères Minimes. Dans la grisaille des bâtiments voisins elle est peu visible. Datée du XVIIIème siècle elle est décorée par des peintures d’Hercule Trachel. La façade majestueuse de l’Opéra qui se trouve en face fait contraste.




Église Saint-François-de-Paule

 9 Rue Saint-François de Paule, 06300 Nice

Résultat de recherche d'images pour "eglise saint françois de paule nice"

Située dans le Vieux Nice, l’Église Saint-François-de-Paule qu’on peut voir aujourd’hui a été construite entre 
1736 et 1775. 

 L’église est située sur la place d’un ancien lieu de culte dont on dit avoir remonté à beaucoup de siècles avant.  
L’Église Saint-François-de-Paule a été protégée
 par l’Ordre religieux des Minimes.







Elle réunit des éléments architecturaux du baroque tardif
 et du style néoclassique, un des mouvements les plus modernes lors de la construction de l’église.


Le choeur






Place du Palais de justice




On aperçoit les colonnes du Palais de Justice.

Image associée

Palais Rusca et Tour de l'Horloge - Place du Palais, Nice 



Le monument du Centenaire de la réunion de Nice à la France, d'André-Joseph Allar, a été inauguré le 4 mars 1896 au jardin Albert 1er. Il célèbre le centenaire du rattachement de Nice à la France, en 1793. La statue en bronze représente une victoire ailée qui prête serment de fidélité. 

Le groupe en marbre est un allégorie de Nice se donnant à la France.

Il a été inscrit aux monuments historiques le 23 juillet 2009



Le petit train touristique propose une visite incontournable de Nice commentée en plusieurs langues. Il vous fera découvrir la vieille ville en direction du marché aux fleurs puis le fameux cours Saleya pour monter ensuite sur le site de l'ancien château



Image associée




 On longe le port de Nice.

Le port Lympia est le nom donné au port de Nice.
Ce nom provient de la source Lympia qui alimentait un petit lac dans une zone marécageuse où les travaux du port commencent au milieu du XVIIIème siècle. Il constitue aujourd'hui la principale installation portuaire de Nice. Il existe également un petit port dans le quartier Carras.









Vue d'une partie du port et de ses yachts


Résultat de recherche d'images pour "plan colline du chateau nice"







Sur cette colline de 93 mètres de haut était autrefois présent un château-forteresse. 

Construit au XIIème siècle, il fut détruit 700 ans plus tard sur ordre de Louis XIV. Et c’est seulement à partir du siècle suivant que le Jardin actuel fut aménagé.


On voit comment elle est bordée par la Promenade des Anglais, qui décrit une courbe autour de la Baie des Anges.


La vue sur la vieille ville et ses toits de tuiles oranges est époustouflante !



La cathédrale Sainte-Réparate de Nice (sous l'invocation de sainte Réparate), située dans la vieille ville (Vieux Nice),
 a été construite entre 1650 et 1699, année de sa consécration. Elle est le siège du diocèse de Nice.


Balade Colline du château de Nice :

  • La colline du château de Nice est un espace de détente et de promenade. Dans le parc se trouvent quelques vestiges de l'ancien château et de la cathédrale médiévale dédiée à Sainte Marie. Une grande partie du parc est aménagée en terrain de jeux pour les enfants.
    Les points de vue sur la mer et la baie des Anges, sur Nice et son port en sont le principal intérêt.






La petite église orangée au dôme vert détonne dans le cimetière israélite !

03 Colline du Chateau (7)

 La cinquième plus grande ville de France s’étend à perte de vue sur les collines environnantes.


Résultat de recherche d'images pour "plan colline du chateau nice"





Un arrêt au Château de 10 minutes (milieu du circuit) vous permet de découvrir la ville depuis la vue panoramique. Cet arrêt est temporaire, le petit train vous redescend après la pause.





Le Monument aux morts de la ville de Nice 

rappelle aux gens du pays et aux visiteurs de l’histoire militaire dure, dont « absorba » de nombreuses vies. Le monument fut érigé à Nice en 1928 en mémoire de 4 mille de ses citoyens, péri au combat pendant la Première Guerre mondiale. (Le lieu du monument fut choisi de manière à être clairement visible à la fois de la mer et de la promenade maritime, qui entoure la Colline du château).

Lors de l'inauguration, le maréchal Foch, le héros de la Première Guerre mondiale, et les marins du Royaume-Uni, des États-Unis et de l’Italie (leurs navires de guerre stationnèrent à ce moment-là dans la baie de Villefranche) furent invités.








  • En hommage aux victimes du 14 juillet 2016, un coeur
  •  monumental 3D de 5 mètres de haut, est installé à coté du
  •  Kiosque à Musique dans le jardin Albert 1er.
                              






L'attentat du 14 juillet 2016 à Nice 

est une attaque terroriste islamiste au camion-bélier, 
qui s'est déroulée à Nice (Alpes Maritimes - France) dans la soirée du 14 juillet 2016 sur la promenade des Anglais.
Mohamed Lahouaiej-Bouhlel, un Tunisien domicilié à Nice, conduit un poids lourd sur la promenade sur près de deux kilomètres, prenant pour cible une foule de civils, à l'issue du feu d'artifice donné pour la fête nationale. 
L'attaque cause la mort de 86 personnes et fait 458 blessés.
 L'attentat est revendiqué le 16 juillet par l'organisation terroriste Etat islamique (dite « Daech »).















Place Massena à Nice


Le Village de Noël
 
Pour assurer une sécurité maximale aux Niçois et aux visiteurs, le Village de Noël est installé à l’intérieur du Jardin Albert 1er cette année. Pour les mêmes raisons, les spectacles gratuits pour enfants habituellement organisés sur la place Garibaldi, sont également proposés dans le Jardin Albert 1er au niveau du kiosque à musique. 

Ouvert tous les jours de 11 heures à 20 heures (21 heures les vendredis et samedis), le Village de Noël rassemble une soixantaine de chalets abritant un large éventail de l’artisanat essentiellement basé sur les produits de Noël et un espace dégustation avec bar à huîtres, à champagne et autres spécialités : socca, gaufres…
Ce nouveau lieu clôturé permet ainsi de contrôler les accès, avec la mise en place d’un filtrage aux différentes entrées, aussi bien pour les visiteurs du marché de Noël que pour les personnes souhaitant accéder à la grande roue et aux jeux pour enfants. 
La configuration du site permet de bénéficier d’un espace plus grand, plus aéré, et moins confiné que son emplacement initial sur la place Masséna : une unité de lieu permettant les conditions optimales pour garantir la sécurité.
 










Cette année, les décorations lumineuses de fin d'année ont coûté 1M€ à la ville de Nice. Presque deux fois plus qu'à Paris...

La semaine dernière, Nice s'est illuminée. Place Masséna, promenade du Paillon, village de Noël : le centre-ville s'est mis à l'heure de Noël








Résultat de recherche d'images pour "marché de noel nice 2016"



Découvrir une reproduction d'un village d'igloos, mis en lumière face au miroir d'eau.




       LA PROMENADE DU PAILLON - LE LYCEE MASSENA

La tour de l'horloge du lycée.





La Promenade du Paillon, balade végétale et minérale

La Promenade du Paillon au cœur de Nice, un jardin-fleuve qui s'étend sur 12 hectares. Du Théâtre National de Nice jusqu’à la Promenade des Anglais.

Ce parcours végétal et minéral permet aux habitants et aux visiteurs de se déplacer à l’écart de la circulation automobile.
En bref, un espace de détente au cœur de la ville pour accéder à différents monuments et curiosités de la ville.


La place Garibaldi 

est la plus ancienne grande place de la ville et l’un de ses lieux emblématiques. Avant les travaux d'aménagement du tramway (ligne 1), cette jolie place était devenue, avec le temps, une espèce de grand carrefour bruyant, liant le port à la place Masséna, aux quartiers de la vallée du Paillon 
(Riquier, Saint-Roch, Pasteur, l'Ariane).
En 2007-2008, la place entre en chantier et elle est complètement rénovée sous la direction de l'architecte Bruno Dumétier. 
La place de 6.500 m2 devient un lieu de passage de la ligne 1, semi-piétonne, avec un large espace dédié à la flânerie, promenade et terrasses de cafés et restaurants. Les piétons et les oiseaux sont à leur aise. Les façades sont rénovés et une vingtaine de fresquistes ont participé à cette rénovation à l'aide de photographies du XIXème siècle de la place (avec des décors en trompe-l'oeil sur ses quatre côté).
Bref, la rénovation et l'aménagement de la place en ont fait un coin très prisé. 








A la place Garibaldi, on prend le tramway pour descendre à la Basilique Notre-Dame Avenue Jean Médecin - 06000 NICE

Plus grande église de Nice et premier édifice religieux moderne, la basilique Notre-Dame fut édifiée après le Rattachement (1864-1868).

Résultat de recherche d'images pour "basilique notre dame nice"

La façade est inspirée de Notre-Dame de Paris avec trois porches, une rosace, des baies jumelles dans un arc ogival et une galerie avec quatre pinacles. Une statue de la Vierge se trouve à son sommet et une autre devant la rosace. Deux tours de 31m s’élèvent dans le ciel de Nice et devaient se terminer par des flèches de base octogonale, projet abandonné en raison de la fragilité du sol.

Résultat de recherche d'images pour "basilique notre dame nice"





Une des attractions les plus célèbres et les plus spectaculaires de Nice est la basilique de Notre-Dame de Nice. (En outre, с'est la plus grande l'église catholique dans la ville, construite dans la période entre 1864 et 1868).












Résultat de recherche d'images pour "basilique notre dame nice"

On regagne à pied notre Hôtel Ibis

Un attentat à la basilique Notre-Dame à Nice s'est déroulé jeudi 29 octobre 2020. Trois personnes, deux femmes et un homme, ont été tuées dans une attaque au couteau survenue dans la matinée dans cette basilique du centre-ville.
 









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire