RHODES/LINDOS/RHODES
Je suis déjà venue dans l'île de Rhodes en avril/mai 2008.
Je me rappelle avoir fulminé contre les croisiéristes qui envahissaient la ville de Rhodes...
8 ans après, c'est mon tour... mais nous sommes en décembre et il n'y a pas énormément de touristes.
Bienvenue à RHODES (GRECE)
Rhodes se trouve à seulement 19 km de la côte turque.
Il s'agit de l'île principale du Dodécanèse
composée de 12 îles grecques.
(Dodéka = 12 et Nisia en grec veut dire Île.)
Rhodes n'est pas seulement le nom de la ville principale mais aussi le nom de l'île.

Bordée au nord-ouest par la mer Egée et au sud-est par la mer Méditerranée, la population de l'île de Rhodes en 2011 est estimée à 115 490 habitants.
UN PEU D'HISTOIRE...
Les premiers habitants furent probablement des Minoens (crétois), puis des Doriens à la fin du second millénaire avant J.-C.
L’île continua dès lors de prospérer et elle possédait une importante école de Sciences et de Philosophie. L’astronome Hipparque y travailla au cours du IIème siècle avant J.-C. C’est vraisemblablement pendant la période classique
(- 500) que fut construit le fameux colosse de Rhodes.

Colosse de Rhodes, imaginé dans une gravure du XVIème siècle par Maarten van Heemskerck
C’était l’une des sept merveilles de l’ancien monde et son existence n’est connue aujourd’hui que grâce à la littérature et à d’anciennes pièces de monnaie.
C’était une statue représentant le dieu du Soleil Hélios, d’environ 35 mètres de haut, qui était dressée au-dessus de l’entrée du port de Lindos, un pied posé de chaque côté du port.
A la suite d’un séisme vers 224 avant J.-C.,
56 ans après sa construction, il s’écroula.
Il fut reconstruit avec le concours des Ptolémées. L'empereur Commode y fit mettre sa tête à la place de celle d'Hélios.
Il aurait fallu, paraît-il, 900 chameaux pour emporter la charge, ce qui, à 400 kilogramme par chameau, donnerait un poids de 360 000 kg.
L'écartement des jambes du colosse ne pouvant, d'après sa hauteur, être de plus de 12 m, il n'a pu être placé, comme le dit la tradition, à l'entrée du grand port, ou, d'ailleurs, le tremblement de terre l'eut précipité dans les flots. Il était au fond du port et en face de l'entrée, devant le bassin des galères, au-dessus de deux tours qu'on voit encore aujourd'hui.
***
- 334
En - 334 avant J.-C. Rhodes est intégré à l'empire d'Alexandre le Grand (-336 / - 323).
A la mort d'Alexandre, les Rhodiens chassèrent les Macédoniens.
Rhodes entretient alors des relations étroites et commerciales avec le royaume des Ptolémées installé en Egypte.
***
Les Rhodiens finissent, vers - 300 avant J.-C.par rentrer définitivement dans le giron athénien.
Très vite, Rhodes devint une île très puissante grâce à sa force militaire et à sa flotte commerciale. Initialement, l’île fut obligée par les perses de combattre à leur côté contre la Grèce pendant les guerres persanes du Vème siècle, mais ensuite elle réussit à se libérer et rejoignit les rangs de la ligue athénienne.
***
En 164 avant J.-C. Rhodes signe un traité d'alliance avec Rome. Le commerce de l'île va être très florissant
jusqu'à l'invasion romaine du 1er siècle après J.-C.
Lors de la division de l'Empire romain,
en 395 après J.-C.,Rhodes est attachée à l'empire byzantin.
Pour Rhodes, le déclin s’amorça à cette période, puis se poursuivit au cours de l’ère byzantine. Les attaques de pirates, de Sarazins et d’Arabes étaient incessantes.
***
La meilleure période pour l’île fut probablement celle des Chevaliers de l’Ordre de St Jean. De nombreux bâtiments datent encore de cette époque, et vous entendrez parfois appeler Rhodes l’île des Chevaliers.
En effet, en 1310, les Chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem, expulsés de Palestine, s'installèrent à Rhodes, sous la direction du grand maître Foulques de Villaret.
Ils y demeurèrent jusqu'en 1522 où, après un siège mémorable de six mois, Soliman s'en empara.
Ils se retirèrent à Malte.
Les Chevaliers de Saint-Jean sont à l'origine de la construction de la Ville Médiévale de Rhodes, classée au patrimoine mondial par l'Unesco
***
L'île appartint aux Turcs de 1523 à 1912.
L'île est donc restée sous la domination turque jusqu'en 1912.
***
En 1912, Rhodes fut conquise par les Italiens.
La possession du Dodécanèse par l'Italie fut reconnue par le traité de Lausanne de Juillet 1913.
D'importants travaux archéologiques, fouilles et restaurations ont été entrepris par les italiens, notamment le dégagement de l'acropole et la reconstruction du Palais des Grands Maîtres que l'on peut encore admirer aujourd'hui.
Mussolini avait une maison sur l'île, ainsi qu'un grand nombre de citoyens Italiens. La langue est d'ailleurs encore parlée par les personnes âgées.
***
En mars 1948, le traité de Paris met un terme à l'occupation étrangère et le Dodécanése est finalement rattaché au royaume de Grèce devenu république en 1973.
Les Britanniques remettront l'île de Rhodes à la Grèce en 1949, année où se termine la guerre civile grecque.
Rhodes a un climat méditerranéen assez chaud, avec des températures avoisinant les 29°C en Août, et descendant à 15°C en Janvier.
Le MSC MAGNIFICA entre en rade de la ville de Rhodes
vers 8 h 45
Le panorama qui s’offre à nous est époustouflant.
Metéo du jour : 14° C mini - 18°C maxi
Le panorama qui s’offre à nous est époustouflant.
Metéo du jour : 14° C mini - 18°C maxi
Le port de Mandraki est protégé par un môle d'environ
400 m de long où se dressent encore trois anciens moulins
à vent. Tout au bout de la jetée
se trouve le fort Saint-Nicolas défendant la ville des premiers assauts.

Le fort Saint-Nicolas
Les 3 moulins de Mandraki sur les 13 qui s'y trouvaient servaient autrefois à broyer le grain pour la cargaison des navires et de la ville.
Le petit port de Mandraki est vraisemblablement le port de Rhodes depuis l'antiquité. Il fut utilisé par les Chevaliers de Saint-Jean pour amarrer leur flotte de guerre.
Le palais fortifié des Chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem


Pierre d’Aubusson y mit la touche finale en élevant la porte de la Marine ou porte Sainte Catherine.
Cette porte en plein cintre s’ouvre entre deux tours cylindriques de trois étages en saillie sur le mur du rempart et réunies par une courtine.
La paroi maritime de celle-ci est ornée d’un grand bas-relief de marbre blanc : un dais pyramidal y abritait une Vierge Marie portant l’enfant Jésus sur le bras droit, entourée de saint Jean-Baptiste (reconnaissable à sa toison), à droite, et à gauche de saint Pierre (patron du grand maître), désigné par l’Évangile qu’il tient à la main.
Au-dessous, on peut reconnaître l’écu de France flanqué de celui d’Aubusson, puis une inscription attribuant l’ouvrage à ce dernier en 1478
Bien protégée du feu ennemi, la porte de la Marine était surtout une construction de prestige, et la herse qui la fermait avait un usage de police plutôt que militaire.
Nous avions réservé à Athènes nos places pour une excursion à Lindos toujours avec Katakolon express.
Ils sont experts dans la réalisation d'excursions pour les passagers des bateaux de croisière et sont présents à partir de tous les ports majeurs de Grèce.
En plus, l'excursion est très économique par rapport aux excursions de MSC.
25 € par adulte, pour un tour d'une durée de 4 heures.
Visite de l'Acropole de Lindos avec un guide et promenade guidée à travers la vieille ville de Rhodes.
- Le billet de 12 € pour l'entrée dans Lindos n'est pas inclus dans le prix du tour.
47 min (47,1 km) via EO95 et EO Rodou Lindou/EO95
LINDOS
Lindos est une ville et un site archéologique situés sur la côte est de l'île de Rhodes.
La ville est fondée par les Doriens au Xème siècle
avant J.-C. et compte alors deux temples renommés, l’un dédié à Athéna Lyndia, l’autre à Héraclès.
avant J.-C. et compte alors deux temples renommés, l’un dédié à Athéna Lyndia, l’autre à Héraclès.
Ce sont les Byzantins et les croisés qui ont fortifié la ville en y érigeant une imposante citadelle. De là-haut, on peut difficilement imaginer comment l’ennemi a pu s’en emparer, tant à cause de sa hauteur de 116 mètres que de son escarpement.
On arrive maintenant devant la principale église du village, l’église de la Panagia.
Un bel édifice dédié à la Vierge et restauré au XVème par les Chevaliers de l’Ordre de St Jean.
En levant le regard pour admirer le clocher de cette église orthodoxe grecque, j’aperçois parmi les toits imbriqués une partie des fortifications qui surplombent la ville … la prochaine étape de ma découverte du patrimoine de Lindos.
Pour accéder au rocher de la citadelle, on vous propose à chaque coin de rue les « Lindos-taxis »…
Il s’agit en fait d’un transport à dos d’âne.
L’effet est garanti pour les touristes découragés par les 115 mètres de dénivelé à gravir pour accéder aux remparts ; des éclats de rires, des pattes d’ânes qui glissent sur les pavés sans compter l’humeur capricieuse de ces animaux parfois récalcitrants, Hi ! han !

On choisit de cheminer sur ce sentier à flanc de versant, le parcours dévoile de magnifiques panoramas sur le village et la côte, des haies de lauriers roses l’agrémentent et on respire le bon air parmi les oliviers …
Le roc de l’ACROPOLE, situé à 116 m de hauteur, a été au fil des siècles le repère principal et le centre de culte de Lindos.
L'acropole de Lindos
Triemiolia (début du IIème siècle avant J.‑C.)
C’est le relief de la poupe d’un navire de guerre et la célèbre exèdre de Lindos. C’est une pierre héllenistique gravée qui représente la poupe d’une trirème, sculptée en bas des marches raides, dans l’enceinte de la citadelle.
Cette oeuvre a été sculptée par Pythokritès, l’auteur de la Victoire de Samothrace (aujourd’hui exposée au musée du Louvre à Paris.)
Il faut gravir quelques 125 marches de pierres pour atteindre la citadelle. La vue sur la mer est imprenable.
On a l’impression d’être supérieur au monde et d’avoir un pouvoir sur tout ce qui vit à nos pieds. Cette enceinte historique a aussi un cachet exotique pour ne pas dire romantique avec cette vue de la mer et ses eaux limpides.
Mais finalement, arrivé sur l’esplanade antique, la plupart des visiteurs se dirigent vers les remparts. A travers leurs ouvertures la vue dont on bénéficie est tout simplement grandiose et vertigineuse.
Lindos (Rhodes, Grèce) :
l'église byzantine Saint-Jean sur l'Acropole.
Exèdre votive de Pamphilidas
L'unité de la construction, sur environ 98 m de long, a été assurée par la poursuite de l'alignement des colonnes sur le front de l'escalier.
Construit à la fin du IIIème siècle avant J.-C., après le temple et les propylées, la stoa (colonnade) achève le caractère monumental du sanctuaire, dans l'esprit "théâtral" de l'architecture de l'époque hellénistique.
À la fin du 1er siècle avant J.-C., la terrasse a été étendue en face de la Stoa (colonnade), par la construction de quatorze voûtes
Escalier menant aux propylées
La baie de Navarone et les falaises de Pefki, photo prise de l’acropole de Lindos,
et au premier plan : St Paul Bay
dont la forme évoque un cœur. Eaux turquoises et petite chapelle blanche entourée de lauriers.
Lindos et la baie de Navarone
Les fameuses falaises de Pefki qui ont servi de décors pour le film : Les canons de Navarone
En effet, c’est dans la magnifique baie de Navarone que le film « les canons de Navarone » a été tourné !
Synopsis du film : Durant la seconde guerre mondiale, un commando est chargé d’une périlleuse mission : détruire d’énormes canons allemands situés sur l’île de Khéros. Avec Gregory Peck, David Niven, Antony Quinn.

Côté mer, l’à-pic est vertigineux, juste au pied des falaises,
La fondation du sanctuaire d'Athéna Lindia sur l'Acropole
est datée de l'époque du IXème siècle avant J.-C.
Toutefois, de nombreux chercheurs affirment qu’un culte existait ici, depuis l'époque mycénienne, d'une divinité préhellénique, Lindia, qui a été associée à la nature et à la fertilité.
Temple d’Athéna Lindia
Le temple d’Athéna Lindia … Selon la mythologie, un temple en bois a été bâti ici par Danaos qui, quittant l’Egypte avec ses 50 filles, transita par Lindos. Les premières manifestations du culte d’Athena remonteraient au 8ème siècle avant J.-C.
Côté village, la vision est tout aussi admirable, un véritable point de vue aérien sur l’ensemble de la cité et ses coquettes maisons blanches.
On repère facilement l’église et sa toiture de tuiles rouges. Parmi cet enchevêtrement de maisons, certaines apparaissent couvertes d’un toit terrasse, c’était celles qui appartenaient aux capitaines … Lindos fut un port commercial important très bien situé sur la voie maritime qui menait de l’Europe à l’Orient. Et depuis les terrasses les fameux capitaines de navires pouvaient observer le va et vient de leurs embarcations.

On prend le chemin de retour vers la ville basse
Aujourd’hui demeurent les jolies petites ruelles méditerranéennes qui serpentent entre les maisons blanchies à la chaux, les villas de notables datant du XVIIème siècle avec leurs cours intérieures décorées de mosaïque de galets, l’église Sainte Marie,…
Le car nous attend sur un parking, un peu excentré de la ville de Lindos et retour sur la ville médiévale de Rhodes.


































































































































































Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire